Ces petites billes d’agar agar je voulais essayer de les faire depuis un moment (sans avoir jamais utilisé de gélatine ni d’agar agar!). Quelques billes d’agar agar dans une verrine ou dans une assiette avec un goût bien prononcé et on croirait (presque) que vous êtes fan de cuisine moléculaire 🙂

Ici c’est la recette de base, vous pouvez décliner avec tous les goûts que vous voulez (wasabi, pomme, tomate, fraise…)

Nota Bene: il vous faudra une petite seringue pour former vos billes. Si vous avez des enfants vous en trouverez sûrement dans certaines boites de médicaments adaptés aux tout petits sinon en magasin.

Billes d’agar agar

  1. Placez un grand verre d’huile neutre au frigo
  2. Dans une casserole placez vos 500 mL de liquide (votre coulis/jus de fruits/purée de fruit ou wasabi dilué à l’eau) et mettre à bouillir
  3. A ébullition, mettre l’agar agar et laisser chauffer 30 secondes.
  4. Retirer du feu et placer votre liquide dans un contenant.
  5. L’agar agar gélifie en refroidissant. Laisser votre mélange refroidir quelques minutes et aspirer une dose avec votre seringue.
  6. Vider le contenu de votre seringue tout doucement dans votre verre d’huile, les billes vont se former. En faire la quantité souhaitée et laisser au frais.
  7. Pour les disposer ensuite dans le plat: transvaser lentement les billes dans une passoire et les récupérer avec une petite cuillère puis les disposer à la main dans l’assiette.

agar-agar-billes1


Le(s) Truc(s)

Si vous choisissez une purée de fruit/légume, diluez avec un peu d ‘eau si nécessaire, il ne faut pas que le mélange soit épais.

Lors d’un premier test mes billes se sont coagulées une fois dans le fond du verre, le problème était que mon huile n’était pas assez froide. J’ai recommencé après avoir placé l’huile une minute au congélateur et les billes sont restées bien séparées les unes des autres dans le verre cette fois-ci.

Pour les quantités, il faut compter 2 grammes d’agar agar pour 500mL d’eau. Les sachets sont en général de 4 grammes.

Choisir un goût bien prononcé pour que les billes aient un intérêt en bouche.