LA recette de gâteau au chocolat qui mérite d’être partagée, le fameux gâteau de Cyril Lignac, j’avais déjà voulu tester auparavant mais jamais pris le temps (!). Le gâteau est rapide à faire, facile et bon, je me permets donc de partager la recette ici. La texture est différente d’un gâteau au chocolat classique, un peu plus élastique mais le goût y est, et quand on n’a pas de beurre c’est bien pratique 🙂

Préparation

  • Casser le chocolat en morceaux, mettre dans un bol avec un fond d’eau et réchauffer au micro-ondes, mélanger et réserver le chocolat fondu (ou cuire au bain marie selon vos habitudes)
  • [Si vous n’avez pas de sucre glace tout prêt: faire son propre sucre glace en mixant quelques secondes du sucre semoule, réserver]
  • Dans un plat carré ou rectangulaire (20 x 20 cm par exemple), déposer du papier sulfurisé, réserver.
  • Préchauffez le four à 180 °C

Le gâteau au chocolat

  1. Dans un saladier, mettre le mascarpone et le battre 1 minute au fouet électrique pour le détendre
  2. Ajouter le chocolat fondu au mascarpone, battre au fouet
  3. Ajouter les œufs un à un, la farine et le sucre glace et mélanger au batteur (électrique pour moi, petite puissance)
  4. Verser le mélange dans votre plat et laisser cuire pendant 25 minutes
  5. Laisser refroidir et servir !

Si vous voulez faire le glaçage, mélanger le chocolat fondu et le beurre dans un bol et verser sur le gâteau une fois celui-ci refroidi, répartir uniformément et laisser refroidir.

gateau lignac2

(en vrai le gâteau est plutôt joli…)


Le(s) Truc(s)

J’avais lu sur  quelques blogs de bien choisir son moule pour cette recette (silicone ou moule à charnière), personnellement j’ai pris le moule que j’avais à savoir un plat à gratin rectangulaire classique recouvert de papier sulfurisé et tout s’est bien passé. J’ai « soulevé » le gâteau quelques minutes après la sortie du four sans dégât et l’ai déposé sur une assiette pour qu’il refroidisse bien.